SAINT-JUERY
Saint-Juéry se serre autour du Bès qui entre ici dans se gorges somptueuses.
ÉLÉMENTS REMARQUABLES
-
L'Eglise. Saint-Juéry avait autrefois un château avec une grosse tour qui s'élevait sur l'îlot formé par un bras du Bès. Mlle de Fontanges, favorite de Louis XIV y a vécu. En 1944, les allemands mirent le feu à la cure et à l'église. Tout fut reconstruit avec goût en ornant le presbytère d'une tourelle et en élevant un joli clocher flèche. La nef de l'église en forme de carène est recouverte de lambris, ce qui lui donne un cachet spécial.
-
La Croix du Pont, romane en basalte, datant du XIIè siècle et ornée par quatre évangélistes : Saint-Barthélémy, Saint-Pierre, Saint-Jacques et Saint-Maurice (patron de la paroisse), les apôtres, la vierge... La croxi fut démantelée en 1793 et retrouvée dans le Bès en 1923.
-
La Chapellette. une légende se rapporte à la construction de cet oratoire : un taureau grattant avec ses cornes et ses pattes aurait sorti de terre une statuette miraculeuse de la Sainte-Vierge. Les fidèles auraient alors porté cette statue à l'église du village mais le lendemain elle se trouvait de nouveau à l'endroit où elle fut trouvée. Le clergé et ses fidèles de Saint Juéry décidèrent alors d'ériger une chapelle sur les lieux mêmes du grattage. Détruite en 1944, seule la statue du Sacré Cœur fut épargnée par les flammes.