LE CHÂTEAU DE BRION
HISTORIQUE
Les Barons d'Apcher - La baronnie d'Apcher se compose de puissants seigneurs du Moyen-Âge qui ont pris part aux croisades et depuis le milieu du XIème siècle ils étendaient leur pouvoir sur tout le territoire qui entoure aujourd'hui Saint-Chély d'Apcher. Les Barons d'Apcher possédaient plusieurs châteaux forts ou maisons fortes qui formaient une chaîne : la Tour d'Apcher, les ruines du château de la Garde, les ruines d'Arzenc d'Apcher et de Montaleyrac et le château de Fournels en sont les vestiges. Le château de Fournels est donc une construction des Apcher et Jean d'Apcher en a été le premier habitant permanent.
La Famille de Lastic - Titulaire d'une des plus anciennes Baronnies d'Auvergne connue depuis 1040 elle était située près de Saint-Flour. Le château deviendra propriété de la Famille De Lastic au début du XVIIème siècle quand la fille de Jean d'Apcher épousa Jacques de Lastic donnant ainsi naissance à la branche des "Lastic-Fournels" de la maison des Lastic.
Les Michel Duroc - En 1800 le château devient propriété de la famille De Brion quand Marie-Madelaine-Louise-Amélie Lastic (1777), unique fille survivante de Jean-Antoine Lastic épousa Géraud Pierre Christophe de Michel Duroc, Marquis de Brion. Le Général Bonaparte le promut capitaine en octobre 1794 puis capitaine-commandant. En 1797, il se distingue à la tête de sa compagnie, lors de l'assaut de la Forteresse de Gradiccia, dans le Frioul.
Bonaparte le choisit comme aide-de-camp et lui donne le titre de "Duc de Frioul" en 1809. Duroc meurt le 23 mai 1813 et repose aujourd'hui aux Invalides, à côté de son empereur. Le nom de Duroc est inscrit l'Arc de Triomphe de l'Etoile.
Depuis le château a toujours appartenu aux descendants de la branche Duroc de Brion jusqu'en 1987, décès de Jacques Duroc de Brion. Les habitants de Fournels gardent de très bons souvenirs de la Marquise Wilma Kessler de Brion, mère de Jacques de Brion pour sa générosité et sa gentillesse auprès des enfants du village. De plus de par son origine, elle a dissuadé les allemands lors de leur passage à Fournels de détruire le village.
En 2010, la Communauté de Communes des Hautes Terres de Fournels l'a acheté et une réhabilitation est prévue (salle de réception, d'exposition, hébergement haut de gamme).
DESCRIPTION
L'Aile Est dite "d'Apcher" : La partie ancienne du château est une modeste construction de plan rectangulaire, de 16 mètres sur 8 comportant trois tourelles rondes. Les toitures se raccordent aux poivrières des tours soit par la haute pente méridionale à 2 étages de lucarnes, soit par des décrochements des faîtières latérales. La grande couverture à deux versants comporte douzes lucarnes, quelques autres se trouvant réparties autour des toitures coniques des tourelles. L'élévation du bâtiment comporte 3 niveaux.
L'Aile Ouest dite "De Lastic" : Le château dit "De Lastic" a été ajouté à l'ouest. Il se compose de deux parties en équerre, un membre en façade sur la cour d'honneur, long d'une vingtaine de mètres et orienté du nord-ouest au sud-ouest, l'autre perpendiculaire, en direction du nord-est. Cette addition empâte la tour ouest et la masque du côté nord. La Famille De Lastic a désenclavé le château en coupant les arbres qui cachaient sa façade et en construisant les terrasses hautement soutenues par d'imposants murs. Autrefois elles servaient de potager approvisionné en eau par un béal. De plus, en contrebas des terrasses, à l'est, se trouvent les vestges de l'ancien bassin d'eau. L'escalier de granit, rampe en bois du XVIIème siècle permet la jonction entre l'ancienne construction des barons d'Apcher et celle des De Lastic.
La porte de la tourelle centrale : Entablement à petit fronton triangulaire avec boules sur le côté et au sommet. 6 demi boules, 3 de chaque côté du fronton, évoquent des boulets de pierre. Les deux ovales au dessus des losanges représentaient les blasons. Ces derniers ont été martelés à la révolution.
Les souterrains : Des souterrains au départ du château (une entrée à l'intérieur et une autre au niveau de la 1ère terrasse) s'étendraient jusqu'à Arzenc d'Apcher et au Montaleyrac et on y circulerait à cheval. Ils ont été mûrés plus tard afin d'éviter des accidents (éboulement...).
L'entrée de la Marquise : L'entrée ouest du château de Fournels était réservée à l'usage de la Marquise; Seuls les carrosses pouvaient accéder au château par celle-ci. L'autre entrée à l'est s'ouvre le grand portail, comportant une grande ouverture charretière sous linteau à boules et un passage piétons dont le linteau porte la date 1825.
Au rez de chaussée : Deux pièces voûtées aux boiseries Louis XV dont la salle à manger avec un poêle en fonte de 1714 et le salon dit "De Lastic" qui a conservé sa peinture ivoire à filet rose et dans lequel se trouvaient les portraits d'Amélie de Lastic, Marquise de Brion et de sa mère la Comtesse de Lastic de Fournels. La cuisine également voûtée avec l'imposante cheminée, le four à pain et deux petites pièces juxtaposées où l'on trouve le vieil évier de granit, servaient de garde manger.
Au premier et deuxième étage : Différents appartements aux boiseries Louis XV et Restauration. Les pièces annexes sont revêtues de papier romantique. L'intérieur des tours était aménagés de boudoirs.
Pour raison de travaux de réhabilitation aucune visite du château n'est possible